Skip to main content
Cherchez Le menu

 

Une grève de Postes Canada a des répercussions sur la livraison du courrier.

Les paiements de factures sont toujours dus à temps et nous sommes là pour vous aider à rester sur la bonne voie! Profitez de nos options en ligne pour des paiements faciles et ponctuels et envisagez d’explorer nos options de facturation sans papier pour plus de facilité.

En savoir plus!

Blogue
  • «
  • 1
  • »

Journée nationale de reconnaissance des monteurs de lignes

juillet 9 2021, 10:00

National Lineworker Appreciation Day

Saviez-vous que le 10 juillet est la Journée nationale de reconnaissance des monteurs de lignes ? En 2019, les services publics et les organisations de tout le Canada se sont unis pour célébrer la toute première Journée de reconnaissance des monteurs de lignes.

Chez nous, les monteurs de lignes sont des héros. Ces hommes et ces femmes dévoués font partie des communautés de tous les coins du Nouveau-Brunswick. Ils travaillent d'arrache-pied pour garder les clients connectés, et doivent souvent affronter des conditions difficiles et des risques pour la sécurité. Tout au long de la pandémie de COVID-19, ils ont continué à fournir un service sûr et fiable à nos clients. 

À l'occasion de la Journée nationale de reconnaissance des monteurs de lignes, nous vous présentons Tyler Messer, un apprenti monteur de lignes de la région de St Stephen.

Tyler a grandi en tant que fier « garçon de la campagne » dans le village de McAdam. En tant qu'étudiant au secondaire, il n'était pas sûr du type de carrière qu'il souhaitait poursuivre. Tout a changé en 2014, lorsque la tempête post-tropicale Arthur s'est abattue sur les Maritimes et a provoqué des pannes de courant chez environ 150 000 clients au Nouveau-Brunswick - y compris dans sa communauté.

« J'ai toujours su que je voulais un travail pratique me permettant de travailler à l'extérieur, a déclaré Tyler. J'ai vu des monteurs de lignes dans mon village qui nettoyaient les dégâts causés par la tempête et reconstruisaient les lignes électriques, et je me suis dit que j'aimerais bien faire ce boulot. »

Pendant son dernier semestre de l'école secondaire, Tyler a fait un stage travail-études avec Énergie NB au bureau de district de St. Stephen. Il a passé un jour par semaine sur le chantier avec une équipe, pour se rendre compte par lui-même de la nature du travail. Il n'a pas fallu longtemps pour qu'il décide qu'il voulait lui aussi être monteur de lignes.

Après avoir obtenu son diplôme de l'école secondaire McAdam, il s'est inscrit au programme de technicien de lignes sous-tension du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB). Cet apprentissage comprend une formation en classe et sur le chantier avant l'obtention du diplôme, ainsi qu'une approche par étapes menant à la désignation Sceau rouge.

Tyler a été embauché par Énergie NB comme apprenti en 2020, à peu de temps du début de la pandémie. Une fois qu'il a pu le faire en toute sécurité, il a fait son orientation et a commencé à travailler avec l'équipe de St Stephen. L'année dernière, Tyler a travaillé aux côtés de monteurs de lignes expérimentés et chevronnés. Tout au long de sa formation et de son expérience professionnelle, la sécurité a toujours été au centre de ses priorités.

« Le travail lui-même est complexe et très physique, a déclaré Tyler. Il faut travailler en équipe, résoudre des problèmes et sortir des sentiers battus. Mais la sécurité est le facteur le plus important. Rien ne compte plus que de veiller à la sécurité de tous - nos clients, nos collègues et soi-même. »

Tyler dit que la diversité de son travail fait de chaque jour une aventure. Il est particulièrement valorisant de participer à la gestion des pannes de courant à grande échelle et aux interventions en cas de tempête.

« Ce n'est pas un travail de 9 à 5. Vous devez être capable de mettre votre vie en pause pour aider les autres, a-t-il déclaré. Conduire sur des petits chemins à 2 h du matin dans des conditions hivernales, aux aguets pour des orignaux ou des ours, est une toute autre expérience. Nous ne savons jamais à quoi nous allons être confrontés, mais c'est ce qui rend le travail si enrichissant. La fierté que nous ressentons lorsque nous rétablissons le courant chez un client, c'est une véritable émotion ! »

Tyler s'efforce actuellement d'obtenir suffisamment d'heures pour son troisième bloc, qui comprendra davantage de formation en classe et de tests, et sera suivi de sa demande de certificat du Sceau rouge. Il attribue le succès de sa première année à Énergie NB à ses mentors et à ses collègues.

« Les gens avec qui j'ai la chance de travailler sont extraordinaires, a déclaré Tyler. Ils ont été si accueillants et serviables et sont toujours prêts à répondre à mes questions et à me conseiller. Ils me confèrent les habitudes et les valeurs qui me permettront d'avoir une carrière longue et sûre. Comme il s'agit d'un groupe très solidaire, ils me soutiennent également en dehors du travail, en me donnant des conseils sur des sujets tels que l'achat de ma première maison. C'est un bon sentiment de savoir qu'ils me soutiennent et qu'ils m'encouragent à réussir. »

La gentillesse et l'appréciation que les clients témoignent à Tyler et à son équipe l'incitent à donner le meilleur de lui-même.

« J'adore discuter avec les gens lorsque nous travaillons chez eux ou dans leur entreprise. C'est en comprenant l'effet que notre travail peut avoir sur leur vie que je continue à travailler. La cerise sur le gâteau, c'est de voir ma petite nièce sauter de joie et de fierté en voyant 'mon oncle Tyler' dans le grand camion, a-t-il déclaré. Il n'y a pas de meilleur sentiment que de conduire dans ma ville natale, en sachant que je suis là pour aider mes amis et mes voisins. »

  • «
  • 1
  • »
RSS

Commentaires récents

Messages récents

Archives

Catégories