Sécurité énergétique au Nouveau-Brunswick
janvier 14 2026
Nous connaissons tous le sentiment qui nous envahit lorsqu’une panne de courant imprévue survient. D’abord, vous voyez peut-être une lumière clignoter. Puis un deuxième clignotement. Et enfin, tout s’éteint. Une profonde inquiétude s’empare de vous. Votre journée est immédiatement bouleversée.
Chez Énergie NB, notre responsabilité envers nos clients nous pousse à faire tout notre possible pour prévenir ce genre de situation et à respecter notre engagement à leur fournir un approvisionnement en électricité sûr et fiable. Nous mettons tout en œuvre pour empêcher ces pannes de courant imprévues et travaillons d’arrache-pied pour rétablir l’alimentation électrique afin que nos clients restent en sécurité et au chaud et puissent retourner à leurs activités quotidiennes avec le moins de perturbations possible.
La sécurité énergétique est au cœur de notre mandat. Il ne s’agit pas seulement d’assurer l’approvisionnement en électricité pendant les tempêtes, mais aussi de garantir aux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises un approvisionnement fiable tout au long de l’année, aujourd’hui et pour les générations à venir. Malheureusement, il nous est de plus en plus difficile de garantir l’approvisionnement en énergie aux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises.
Confrontés à une demande croissante en électrification de nos clients de plus en plus nombreux, à des infrastructures vieillissantes et à la nécessité de passer à une énergie plus propre, nous devons agir dès maintenant si nous voulons garantir aux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises un approvisionnement continu en énergie lorsqu’ils en ont besoin.
Nous sommes à court de capacité de production. Dans le passé, nous pouvions compter sur la production excédentaire ou acheter de l’énergie supplémentaire auprès de nos voisins. Aujourd’hui, ceux-ci sont confrontés à leurs propres défis en matière de sécurité énergétique et n’ont donc plus d’énergie excédentaire à vendre, et notre réseau vieillissant ne peut plus garantir un approvisionnement fiable.
Pour protéger l’avenir énergétique du Nouveau-Brunswick, nous devons prendre des mesures décisives dès maintenant. Le renforcement de notre propre sécurité énergétique nous apportera une plus grande stabilité et un meilleur contrôle sur l’avenir à long terme de notre province.
Le début de cet hiver a été plus froid que l’année dernière. En effet, les températures ont été environ 20 % plus basses que l’année dernière. Nous avons donc dû faire face à une demande d’électricité plus élevée beaucoup plus tôt que d’habitude, et cette situation a été aggravée par la mise hors service de Point Lepreau, l’une de nos plus grandes centrales électriques.
Énergie NB exploite un parc de production diversifié composé de centrales hydroélectriques, de parcs éoliens, de centrales au charbon et au gaz naturel, et d’installations solaires. Forte de cette diversité et avec l’aide des provinces voisines, notre équipe a travaillé sans relâche pour garantir aux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises un approvisionnement suffisant en énergie pendant cette vague de froid et éviter toute pénurie. La centrale de Point Lepreau a été remise en service et je suis fière de l’équipe de Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises qui a travaillé d’arrache-pied pour que nos clients ne subissent pas de pannes d’électricité. Je dois toutefois avouer que nous l’avons échappé belle, et cette situation nous a clairement montré que, dans un avenir pas si lointain, les choses pourraient se passer différemment.
Depuis des années, nous apprenons que d’autres régions (l’Australie, les États-Unis et l’Alberta, par exemple) subissent des pannes d’électricité en raison de pénuries d’énergie pendant les périodes de pointe. Ces pénuries touchent désormais des régions plus proches de chez nous. Au cours des dernières semaines, l’Île-du-Prince-Édouard a annoncé qu’elle pourrait être amenée cet hiver à procéder à des délestages, c’est-à-dire des coupures tournantes visant à soulager les réseaux surchargés, afin de protéger ses réseaux cet hiver. Le Québec aurait également frôlé la catastrophe début décembre, lors de la même vague de froid que nous avons connue. Toutes les provinces voisines sont confrontées aux mêmes pénuries de production et aux mêmes défis en matière de charge.
Nous n’en sommes pas encore là au Nouveau-Brunswick, et nous voulons que ça reste ainsi. Notre portefeuille énergétique demeure solide, mais nous devons renforcer notre production dans la province dès maintenant. Il nous faut également le soutien de nos clients, des gouvernements et des entreprises pour accélérer ce processus.
Depuis 2024, nous avons conclu des accords pour l’achat de 675 MW d’énergie renouvelable et nous continuons à élargir notre portefeuille. En décembre, nous avons lancé un appel à partenariat pour la construction d’un système de stockage d’énergie par batterie, et nous travaillons à la mise en service d’une nouvelle installation de production à Centre Village. Cette installation permettra de combler les déficits lorsque nos installations d’énergie renouvelable ne produisent pas d’électricité en raison d’un manque de vent ou de soleil. Nous continuons également à investir dans nos centrales à énergie propre existantes, notamment la centrale nucléaire de Point Lepreau et la centrale hydroélectrique de Mactaquac, afin de garantir leur fiabilité pour les décennies à venir.
Nous essayons de trouver un équilibre entre toutes ces mesures nécessaires pour renforcer le réseau, tout en limitant leur impact sur nos clients, surtout ceux qui ont du mal à payer leurs factures. Nous continuons à chercher de nouveaux partenaires pour que les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises aient accès à plus d’énergie et à des sources plus stables.
Nous continuons de faire face à la résistance de certains Néo-Brunswickois à l’égard de notre projet visant à augmenter notre capacité de production et de nos plans pour l’avenir. À ces personnes, je dis : n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous nous engageons à faire preuve de transparence et sommes toujours heureux de discuter des décisions que nous prenons et des raisons qui les motivent, ainsi que de la surveillance de ces décisions.
Notre équipe travaille chaque jour pour le Nouveau-Brunswick afin de garantir la sécurité et le confort des familles et de leur permettre de bénéficier d’un approvisionnement stable en électricité.
Énergie NB a installé 300 000 compteurs intelligents
août 21 2025
Énergie NB a franchi une étape importante dans ses efforts de modernisation du réseau électrique : plus de 300 000 compteurs intelligents ont été installés dans les foyers et les entreprises de la province.
Près de 80 % du déploiement est achevé, ce qui veut dire que nous sommes presque à la fin de ce projet de transformation qui permettra à davantage de clients de bénéficier chaque jour des outils et des avantages offerts par les compteurs intelligents.
Avantages pour les clients
Les clients équipés d’un compteur intelligent peuvent :
- suivre et gérer leur consommation d’énergie à l’aide d’outils en ligne
- bénéficier d’un service plus rapide grâce aux relevés de compteurs, aux connexions et aux déconnexions à distance
- être mieux préparé pour l’avenir et les autres sources d’énergie comme les panneaux solaires
- soutenir un réseau plus intelligent, plus efficace et plus fiable
Une analyse indépendante atteste de l’exactitude des compteurs
L’évaluation indépendante de la facturation et du mesurage résidentiels montre que les compteurs intelligents sont précis et fiables. L’évaluation a montré que rien n’indique que les compteurs intelligents surévaluent la consommation d’électricité. Elle a également affirmé que les factures plus élevées de l’hiver dernier étaient dues à des températures plus froides, à des cycles de facturation plus longs et à des augmentations de tarifs, et non aux compteurs intelligents.
Ces constatations ont permis de dissiper certaines idées fausses et de renforcer la confiance dans cette technologie. De plus en plus de clients se servent des outils offerts par les compteurs intelligents et se sentent mieux en mesure de gérer leur consommation d’énergie.
Un réseau électrique plus intelligent
Les compteurs intelligents comptent parmi les travaux de modernisation des infrastructures les plus importants de l’histoire d’Énergie NB. En rendant notre réseau plus intelligent, plus efficace et plus résilient, nous pouvons répondre aux besoins de nos clients, aujourd’hui et à l’avenir.
Merci, Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises
Merci à nos clients pour leur soutien dans cette transformation, ainsi qu’à nos employés et partenaires pour leur travail acharné et leur dévouement. Ensemble, nous construisons un réseau prêt pour l’avenir, pour le bien de tous et toutes.
Pour en savoir plus sur les compteurs intelligents et leurs avantages, visitez energienb.com/compteursintelligents.
Feux de forêt et chaleur extrême : Une mise à jour sur notre réponse
août 12 2025
Avec des feux de forêt actifs dans certaines parties du Nouveau-Brunswick, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires de la gestion des urgences pour aider à protéger les communautés et le réseau pendant ces conditions météorologiques sans précédent.
Les températures record peuvent également toucher nos lignes. Pour la sécurité de nos communautés et pour prévenir un risque accru d'incendie, nous devons parfois procéder à des arrêts temporaires pour effectuer en toute sécurité des réparations ou des entretiens essentiels. Nous savons que les arrêts sont perturbants et nous nous efforçons de les réduire au maximum.
Pendant que nous nous efforçons de protéger le réseau et les collectivités, vous pouvez également prendre des mesures pour être prêt à faire face à une panne en cas de chaleur extrême. Veuillez consulter le site Web du gouvernement du Nouveau-Brunswick : Système d’alerte et d’intervention à la chaleur (SAIC) - gnb.ca
- En cas de panne d'électricité, signalez votre panne au 1-800-663-6272 ou à energienb.com/pannes.
- Préparez votre trousse d'urgence de 72 heures.
La sécurité de nos employés et de tous les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises demeure notre priorité alors que nous naviguons ensemble dans ces conditions difficiles.
Restez informé sur les feux de forêt : Surveillance des incendies de l'OMU NB
Accédez aux ressources en matière de sécurité : Conseils de sécurité de l'OMU NB
Mise à jour sur l'évaluation des systèmes de facturation et de comptage pour les clients résidentiels
février 26 2025
Chez Énergie NB, nous comprenons l’importance de fournir à nos clients des renseignements exacts et transparents au sujet de leurs factures. Des préoccupations récentes concernant l’exactitude des compteurs et de la facturation ont donné lieu à une évaluation indépendante, et nous voulons vous tenir au courant de nos progrès.
Hier, le président du conseil d’administration d’Énergie NB a avisé le ministre responsable de l’Énergie que le travail sur l’examen indépendant est en cours et que le rapport ne sera pas prêt pour la comparution devant le comité permanent des comptes publics ce jeudi. Malgré tous nos efforts, le délai serré ne nous a pas permis d’examiner en profondeur les préoccupations soulevées par les Néo-Brunswickois. Nous sommes d’avis que ce serait un mauvais service à rendre que de fournir un examen incomplet qui ne tiendrait pas pleinement compte de vos préoccupations.
Bien que l’examen initial n’ait révélé aucun problème concernant nos systèmes de comptage et de facturation, nous ne sommes pas convaincus qu’il soit suffisamment approfondi dans deux domaines spécifiques de préoccupation :
- Un échantillon statistiquement important comparant les compteurs intelligents aux anciens compteurs dans l’ensemble de la province.
- Un travail précis sur un échantillon de Néo-Brunswickois qui se sont inscrits dans le cadre du processus d’examen.
Ce travail supplémentaire est en cours et nous prévoyons qu’il sera achevé en avril. Une fois l’examen terminé, nous publierons le rapport et nous sommes prêts à comparaître devant le comité permanent des comptes publics si on nous le demande.
Soutenir nos clients
Nous sommes conscients que la hausse des coûts, notamment de l’électricité, a des répercussions sur votre vie quotidienne. Depuis janvier, nous avons pris plusieurs mesures proactives pour soutenir nos clients :
- Nous avons mené à bien des milliers d’enquêtes sur des factures élevées par l’intermédiaire de notre service à la clientèle, la majorité d’entre elles ayant été résolues par la température, le comportement du client et l’augmentation du nombre de jours de facturation.
- Nous avons testé 20 compteurs intelligents et 20 compteurs traditionnels en utilisant les normes de Mesures Canada, et n’avons trouvé aucun problème.
- Nous avons assoupli les conditions d’inscription au programme de régime de paiements égaux afin de permettre aux clients ayant jusqu’à 1 200 dollars d’arriérés de s’inscrire, réduisant ainsi le fardeau pour ceux qui ont besoin d’aide.
- Nous avons entrepris une enquête interne afin de comprendre les causes des problèmes liés aux factures élevées et d’améliorer la compréhension des clients.
- Nous avons annulé les paiements en retard pour les clients résidentiels jusqu’à ce que ce travail soit terminé. Tous les clients qui ont payé des frais de retard de paiement en janvier et février seront remboursés sous la forme d'un crédit sur leur facture.
Répondre à vos préoccupations
Nous comprenons que ce retard puisse être frustrant, mais il est essentiel de veiller à ce que l’examen soit approfondi et tienne compte de vos préoccupations. Si l’examen révèle des problèmes qui doivent être résolus, nous agirons immédiatement pour y remédier, y compris en remboursant les clients si nécessaire.
Si vous avez des questions au sujet de votre facture ou si vous voulez explorer des façons de gérer vos coûts d’énergie, veuillez communiquer avec Énergie NB au (506) 663-6272. Nos conseillers sont là pour vous aider.
Un appel au respect et à la compréhension
Nous reconnaissons que cette situation est difficile et nous vous demandons de faire preuve de patience et de compréhension. Nos employés de première ligne se consacrent à vous aider et méritent d’être traités avec respect.
Nous vous remercions de votre confiance et de votre soutien. Nous restons déterminés à faire en sorte que vous ayez confiance dans l’exactitude de votre facturation et à vous fournir le meilleur niveau de service.
Conseils pour rester en sécurité pendant le temps des fêtes
décembre 17 2024
En cette période de fêtes de fin d'année, la sécurité passe avant tout ! Les décorations rehaussent l'esprit festif de la saison, mais elles peuvent aussi augmenter le risque d'incendie et de blessure si elles ne sont pas utilisées correctement. Heureusement, en matière d'électricité et de sécurité, il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger et protéger vos proches.
Conseils pour décorer en toute sécurité
- Il existe des lumières de Noël d’intérieur et d’extérieur. Pour les utiliser correctement, lisez les instructions sur l’emballage et ne dépassez jamais la puissance maximale recommandée.
- Achetez des décorations portant la mention d’un organisme de certification.
- Il n’est généralement pas sécuritaire de brancher plus de trois guirlandes de lumières ensemble. Avant de procéder à l’installation, lisez les instructions du fabricant.
- Assurez-vous que les ampoules n’entrent pas en contact avec des rallonges, des fils, des matières textiles, du papier ou tout autre matériau.
- Utilisez des attaches appropriées pour sécuriser vos lumières et décorations. L’utilisation d’agrafes ou de clous pourrait endommager les cordons électriques!
- Vérifiez la présence de lignes électriques aériennes avant de placer une échelle pour installer des lumières dans des arbres.
- Surveillez vos enfants afin qu’ils ne mettent pas de décorations ou de cordons électriques dans leur bouche.
- Gardez vos animaux à l’œil pour ne pas qu’ils mâchouillent ou endommagent les cordons électriques.
- Éteignez ou débranchez les lumières de Noël et les décorations électriques avant de quitter la maison ou d’aller dormir.
- Les décorations de Noël ne sont pas conçues pour être utilisées toute l’année et peuvent se détériorer au fil du temps. Enlevez-les une fois les fêtes terminées.
Conseils pour l’utilisation de rallonges, de fiches et de prises de courant
- Inspectez et remplacez les produits électriques endommagés.
- Évitez de brancher trop de décorations dans une même prise. Un circuit surchargé peut causer un incendie.
- Utilisez des prises équipées de disjoncteurs de fuite à terre pour vous protéger de toute décharge électrique quand vous branchez des lumières ou des décorations d’intérieur.
- Assurez-vous que vos prises électriques extérieures sont munies d’un couvert pour les protéger des éléments lorsqu’un cordon y reste branché.
- N'enlevez jamais la troisième broche d’un produit électrique; il s’agit de la broche de mise à la terre qui permet de prévenir les décharges électriques en cas de défaillance de l’appareil.
- Ne faites pas passer de rallonges sous des tapis ou par des entrées de portes ou autres endroits où ils risquent d’être endommagés par des meubles.
- Assurez-vous que les branchements extérieurs se situent au-dessus du niveau du sol et hors de toute flaque; ne faites pas passer de cordons électriques en travers d’entrées.
Connaître les dangers potentiels et savoir comment les minimiser permet d'éviter les incendies et les décharges électriques. Cela vous permettra également, à vous et à votre famille, d'avoir l'esprit tranquille pendant la période des Fêtes.
L'équipe d'Énergie NB vous souhaite de joyeuses fêtes en toute sécurité.
Source : Office de la sécurité des installations électriques




